mardi 12 mai 2009

Un dimanche à M'tsamoudou...

On a enfin eu vrai une journée de touriste, bref de quoi se sentir en vacances:

Le vendredi, Margot(collègue de boulot qui a fait ses études à la pitié) nous a proposé à Aurélie et à moi de se faire un petit tout en bateau avec à la clé plages paradisiaque et repas made in Mahorais. Bon après avoir hésité un demi quart de micro seconde on a sauté sur l'occas...

"-Prenez votre crème solaire et des bouteilles d'eau!!!"

Résultat le samedi soir après deux jours de taf bien intense on se met un petit réveil pour 7h15, le rencart étant prévu à 10h plage de M'tsamoudou. V'là pi pas qu'à 6h30 je suis plein far (ici on se lève et on se couche avec le soleil, de bonne heure) bref frais comme un gardon je saute de mon lit (Aurélie attendra le dit réveil pour en faire de même!!!)
P'tit déj sous cette fraicheur bien matinal (à peine 25°, trop agréable). Bon on prend notre tps on prépare nos petites affaires, on ferme nos 15 serrures et autre cadenas qui boucle la maison et hop il est 8h45 nous voilà partie avec de l'avance histoire d'avoir le tps de se perdre et d'admirer le paysage!

Problème le M'tsamoudou qu'on m'avais annoncé comme point de chute (alors que j'étais en plein jus au taf) c'est transformé en M'soualé durant la nuit :s
Bon on avait quand même la bonne direction ce qui a limiter les dégâts mais on a pas mal visiter le sud de l'île du coup. C'est charmant d'ailleurs et notre samouraï c'est éclaté sur les routes toutes sinueuses et cailboteuse de Mayotte. On a bien demandé notre route mais les Mahorais sont tellement charmant que quand ils ne comprennent pas ce qu'on dit ils disent oui dans le doute, pas forcément évident quand c'est le non qu'il fallait répondre...
On est à peine arrivé avec 45min de retard, 2heures de routes qui n'aurait pu en faire que 45min si ma mémoire de poisson rouge n'était pas passé par là!!! Et voilà M'tsamoudou, petit village de pécheur fort sympathique aux allures toutes africaines.

"-Jéjé Mognier, on cherche Idriss?
-il est en mer mais ne vas pas tarder
-Marahaba..."

Bon on se pose sur la plage, tout admiratif devant se lagon border par la verdure...
Idriss et son père arrive, chacun sa barque

On monte avec un autre groupe qui faisait un peu le même trajet que les amis qu'on devait rejoindre. Sauf que eux s'arrêtait d'abord sur l'îlot de sable blanc.
Et voilà nos deux barques (espèce de grosse pirogue à petit moteur) qui partent volé volé (doucement en Shimaore) et qui continue volé volé jusqu'à l'îlot. Et là soleil de plomb (nécessitant de bonne couche de crème solaire indice 50),vent dans les cheveux et embruns joueurs nos bercent tendrement. Le temps s'arrête, mais pas assez longtemps à mon gout on approche de l'îlot.
Oh merveilleuse nature qui nos offre là encore un de ses petits caprices, un tout petit îlot de sable blanc perdu au milieu de la mer, quelques Mzungus (blancs) batifolent au beau milieu de se cagnard, pas un coin d'ombre mais une eau turquoise et aussi clair que l'évian pour se rafraichir un peu.
On passe notre route en se disant bien qu'il va falloir observer se joyaux de plus près... Nous on file à Sazilé une plage perdu accessible uniquement à pied ou en bateau.
On retrouve donc Margot, Brice, Charlotte, Mliha et quelques autres M'zungu qu'on dont fait la connaissance. Bref tout se beau monde est à l'ombre d'un baobab, sur cette plage de sable noir. On observe les Roussettes qui squattent le badamier voisin (un arbre très joli). On discute, on se baigne, on discute on se baigne et puis voilà le repas.

Au menu du thon, des bananes et des fruits à pain frits (le fruit à pain c'est l'aliment de base à Mayotte c'est un féculent qui est assez proche de notre patate)

"-un délice surtout cette petite sauce citronné aux allure d'épinard à la crème"

Sieste, baignade et discutaille, au programme de la digestion (trop usant cette journée!!!). Pour une fois l'eau n'est pas trop chaud, elle serait même rafraichissante, mais le soleil rappel à l'ordre, tartine de crème pour le dessert car on part sur l'îlot de sable blanc avec Margot sa cousine en vacances sur Mayotte le mari de la cousine et leurs trois filles...
Idriss reprend le gouvernail et hop volé volé on repart en regardant s'il y a pas une tortue qui traine dans les parages, mais seul les coraux et l'eau cristalline pointent du nez.

Brouf nous voilà sur ce fameux îlot tout blanc comme tous les polios qui se crame la peau au soleil, les Mahorais doivent halluciner en nous voyant aussi émerveillé par ce coin de sable perdu au rien ne pousse.

Margot: "En faites ce sont 3 ou 4 courants différents qui se rejoignent au même endroit charriant avec eux tous les coraux mort qui forment ce monticule qui sort de l'eau"

On est bluffer et inonder par le soleil ici les mzungu sont plus si blanc que ça ils ont la fâcheuse tendance à virer au rouge cramoisi.

Idriss:"-Vous restez combien de tps?
-Rhoo 10 min pas plus Mognier"

On fait vite fait le tour de l'îlot et de l'autre côté on trouve une piscine à vague naturel qui occupe un peu plus que prévu, on retombe tous en enfance, sauf Idriss qui s'impatiente un peu...
Allez on rembarque! direction la plage de M'stamoudou... Le temps s'arrête de nouveau durant ce cour trajet.

Après des aux-revoir on remonte dans le 4x4 direction Passamainty. Au cour du retour on se fait une petite pause au marché d'Hamouro histoire de voir si la pêche a été bonne.

"-Jéjé Mognier, rhoo il y a de beau poisson aujourd'hui! C'est quoi?
-ça espadon, celui là Barracuda; et là des Bonites...
-Bon bah on va te prendre de l'espadon, c'est combien?
-5euros par Kilo.
-Bah 3k alors :)"

On achète qq tomates, des concombres et un fruit un peu bizarre qui s'avèrera être une espèce de pastèque...

Arrivé chez nous les Makis (petits lémuriens qui grouillent dans l'île) nous on proposé leur spectacle de funombulisme habituelle en fin de journée. En effet on les voit régulièrement passer d'un arbre à l'autre par le biais des câbles électriques et téléphonique qui passent autour de chez nous. Le tout agrémenté du vol des Roussettes et de cette vue qui nous éblouie encore et encore... Le soleil tombe et nous on passe sous une douche bien fraîche qui nous réveil quelques instants.

Je décortique l'espadon afin d'en faire des petits cubes, ce soir espadon coco au programme:
Faite revenir du poisson (thon ou espadon de préférence mais ça peut marché avec d'autre poisson du style) dans un filet d'huile d'olive (made in greece please). Quand il commence à doré ajouté une conserve de lait de coco (trop chiant à préparer sinon); une bonne cuillère de curry et une autre de curcuma.
Fait du du riz à part façon Madagascar (cuire dans l'eau jusqu'à ce qu'il y est plus d'eau) et enfin la petite rougaille fraîche pour agrémenter le tout-> des tomates pelées avec qq ognons à hacher grossièrement, un peu de poivre (un peu de paprika, si comme nous vous aimez ça) à mettre au frais avant de servir (euh juste la rogaille, le reste bin chaud ;).
Bref servez le tout avec un pointe de piment pour ceux qui aime et hop succès garanti :)

"-Ahhh il est 22h je suis mort, bamos à lala (dodo en shimaore)
-Ewa, demain on installe notre salon à la marocaine version palette sous matelas en mousse..."


Biz à vous tous on vous embrasse bien fort ici Mayotte à vous les studios!!!

03/09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire