Voilà quatre mois que nous sommes à Mayotte, et plusieurs choses ont changé depuis le dernier bulletin de radio Mayotte. Tout d’abord nous avons accueillit Gaëlle et Sylvain chez nous. Ceux sont deux métros qui sont arrivé le même jour que nous à Mayotte. Gaëlle bosse en pédiatrie avec Aurélie (comme ça que nous les avons rencontré) et Sylvain est boucher il bosse quant à lui au Shopi de Mamoudzou (il nous ramène de la bonne viande pour le coup^^).
Bref on apprend à vivre en communauté avec plaisir, ils viennent tous les deux d’un petit village du Cantal et non pas grand-chose d’aventuriers; bien qu’ils soient arrivé à Mayotte sur un coup de tête de Gaëlle. Marié dans la précipitation, il n’avaient pour ainsi dire jamais quitté la métropole et v’là qu’il font 8000 bornes pour ce retrouver dans un département français! Enfin la cohabitation ce passe à merveille (déjà depuis un mois).
Oui déjà car les jours défilent ici et se ressemble un peu essentiellement agrémenté de plage, plongée, ballade en mer, dégustation de poisson, couché de soleil sur les plages de Boueni ou Bambo ouest, pêche aux calmars à Sakouly bref une vie tournée vers le lagon…
La météo à changé aussi les pluies ont laissé place aux Alizés qui rafraichissent un poil l’atmosphère, les températures bien que restant relativement élevées deviennent bien plus supportable. Pourtant c’est du soleil tous les jours que nous avons actuellement. Des ciels bleu et parfois sans une once de nuage (inexistant durant la saison des pluies). On commence à frissonner quand on sort de l’eau et qu’un petit vent frais vient danser autour de nous (enfin on devient vite frileux ici car la sœur et le cousin de Sylvain actuellement en vacances à Mayotte eux ne frissonnent pas vraiment!)
Et puis ça calme quelques bestiaux comme les escargots, les iules (mille pattes qui squattaient un peu trop notre case à mon gout) mais pas ces foutus moustiques malheureusement…
Moi je suis passé de nuit il y a 15 jours, me rappelant au doux souvenir de mes nuits blanches parisiennes. Ça me saoule tout comme Aurélie mais bon il faut que j’y passe et ce n’est que deux mois sur quatre… Pour Aurélie ça va au boulot elle commence à bien gérer donc moins de stress en vue.
Bref plus grand-chose à dire question hosto, enfin si mais loin d’être essentiel… On a plus tôt l’impression de bosser à mi-temps (effet 12h) surtout que nos planning sont vraiment peace full. Et dès qu’on sort du boulot bah c’est farniente, sport, découverte de l’île, plage à gogo, et impondérable (courses, ménage and Co) Les vacances quoi!!
On s’est fait un bivouac à Sazilé il y a peu de temps afin d’aller observer les pontes des tortues, on a planté les tentes aux pieds d’une plage paradisiaque. Le magret au feu de bois les pieds dans l’eau fut un régal sans nom. Et la sortie en PMT sur le tombant de Sazilé à 08h du mat’, un soleil qui se réveil, une mer d’huile et la tête dans le cul ne fut pas en reste.
Résultat de nos explorations j’ai vu une éclosion et une ponte, Aurélie à loupé l’éclosion qui pour le coup est difficile à observer (ça nécessite un gros coup de bol) Seul bémol les gardes forestiers qui surveillent la plage afin d’éviter le braconnage de tortues viennent de s’offrir un groupe électrogène gâchant un tantinet le côté carte postale!!!
Sinon ce week-end on est allé dire bonjour aux Dauphins. En effet deux personnes proposent des journée Dauphins! Au programme:
PMT (palmes, masque, tuba) dans « el célèbre passe en S» de Mayotte. Un putain de vivier à poissons, coraux et plongeurs. C’est un site protéger grâce aux clubs de plongée qui exploitent les merveilles de la nature qu’offre cette passe dans la barrière de corail. Bref un aquarium tropical grandeur nature…
Ensuite on a passé la barrière pour aller taquiner le long bec. Espèce de dauphin qui navigue hors lagon, en surface et qui aime jouer autour des bateaux. Le spectacle était magique et les HOuUuLaLa d’Aurélie qui raisonnent encore dans ma tête en témoigne. Seul hic pas mal de houle du coup nos coccyx ont pris cher^^
Puis on est allé voir les îlots de sable blanc, aussi incontournable à Mayotte que la tour Effel à Paris ces îlots fascinent par leur beauté. Imaginez un îlots de sable blanc au milieux d’une eau turquoise le tout inondé de soleil (béatitude assuré).
Bref 13h arrivant on débarque sur une plage accessible qu’en bateau pour déguster punch coco et thon rouge à la tahitienne avec sa salade de papaye et son riz of course! Une micro sieste on part chercher le Tursiope ou grand dauphin (Flipper) seule espèce de dauphin qui accepte les nageurs. Malheureusement ils se font discret en ce moment et notre escouade ne dérogera pas: trois semaines que le capitaine ne les a pas vu… Bref faudra le refaire ;)
Ensuite un petit tour dans la mangrove d’Hajangua et une dernière apnée autour d’une patate (gros rocher recouvert de poisson et coraux pour changer) vraiment sympa…
Bon une soupe, une douche et au lit plus tard je me décide à envoyer des nouvelles en métropole! Notamment afin de vous faire plein de biz et d’envoyer un petit rayon de soleil ainsi qu’une pointe d’exotisme dans vos boîtes mails, grosse bises à tous, vous nous manquait toujours autant…
Enfin voilà quoi comme vous pouvez le constater la vie à Mayotte offre des conditions de vie affreuses, enfermé dans une routine paradisiaque, soleil et chaleur pour tout bonheur on continue notre bout de chemin dans cette île aux merveilles.
Radio Mayotte dans la place, à vous les studios…
Lili et Jules
04/09
mardi 12 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire